top of page

ATELIER PHOTO
'La magie de l'hiver au Québec'
6-10 Janvier 2024

L'hiver, les paysages du Québec se transforment. Un beau tapis blanc vient recouvrir le sol et les décors deviennent complètement féeriques. Bien que la plupart des oiseaux nous aient quittés et que les mammifères sont font plus discrets, c'est une période particulièrement intéressante pour la photographie. Quoi de plus beau qu'un animal sauvage sous des petits flocons de neige dans une belle forêt givrée? Accompagnez-moi alors que nous partirons en quête d'animaux sauvages dans des décors enneigés qui semblent tout droit sortis d'un rêve!

Les chouettes et hiboux

Personne ne peut résister au charme des chouettes et des hiboux. Ces prédateurs nocturnes au regard énigmatiques marquent l'imaginaire. Sachez qu'au Québec nous avons une variété exceptionnelle avec pas moins de 10 espèces et l'hiver est la meilleure saison pour les observer. Après des années à chercher ces strigidés, je saurai vous guider afin de maximiser vos chances de pouvoir les photographier dans les plus beaux décors qui soient. 

Les passereaux d'hiver

Bien qu'une majorité d'oiseaux quittent le Québec pour l'hiver, certains resteront avec nous pour affronter la saison froide. Ces passereaux téméraires sont particulièrement actifs durant l'hiver puisqu'ils devront manger davantage afin de maintenir leur énergie. Les jours de tempête de neige, le décor est féerique et ces oiseaux qui viennent par dizaine se nourrir aux mangeoires offrent un spectacle remarquable. Avec une telle abondance, les opportunités photographiques sont exceptionnelles et nous aurons la chance de passer 2 jours dans une cache aménagée pour les photographier. 

L'hiver et ses surprises...