Une journée très chouette


C'était une journée qui n'augurait pas particulièrement bien à cause des mauvaises conditions que la météo annonçait. Connaissant un mois de novembre exécrable côté climatique je me dis que je ne devrais pas laisser ces prévisions m'arrêter sinon je ne ferais pas beaucoup de photo. Je me rends alors en début d'après-midi au Domaine Maizerets en espérant que la Chouette rayée qui s'y trouve déjà depuis deux semaines sera active. C'est toujours un coup de dé avec elle, comme elle passe la majeure partie de ses journées à dormir il faut être là au bon moment!

Dès mon arrivée, la chouette est déjà réveillée et fait une petite séance de toilettage. Quelques minutes plus tard elle prend son envol et se met en quête de petits rongeurs. Elle repère assez rapidement une taupe cachée sous les feuilles mortes et plonge au sol pour la capturer. Je ne réussis qu'à faire une photo d'elle dans les feuilles avant qu'elle ne s'envole.

Elle se déplace ensuite avec sa prise bien haut dans un arbre afin de ne pas être dérangé pendant son festin. La météo commence alors à se gâter et la prise de photo devient de plus en plus difficile. Je décide alors pour la première fois de laisser tomber la photo et d'essayer de faire une vidéo. La première vidéo montre la chouette qui fait une boule de régurgitation. Les chouettes et hiboux avalant leurs proies entières recrachent une pelote des restes qu'ils ne peuvent digérer comme les os, les plumes et les poils.

Une fois son estomac vide, elle peut maintenant manger la taupe qu'elle a attrapé plus tôt...

Les bruits de fond qu'on entend durant les vidéos sont de la grêle qui se frappe contre ma caméra, il ne faut pas oublier que mon matériel n'est pas waterproof. Après ce spectacle, il était temps de rentrer!

#Hiboux #Hiver #Oiseaux

0 vue