top of page

ATELIER PHOTO
'Québec, un royaume d'hiver'
25-29 Janvier 2025

L'hiver, les paysages du Québec se transforment. Un beau tapis blanc vient recouvrir le sol et les décors deviennent complètement féeriques. Bien que la plupart des oiseaux nous aient quittés et que les mammifères sont font plus discrets, c'est une période particulièrement intéressante pour la photographie. Quoi de plus beau qu'un animal sauvage sous des petits flocons de neige dans une belle forêt givrée? Accompagnez-moi alors que nous partirons en quête d'animaux sauvages dans des décors enneigés qui semblent tout droit sortis d'un rêve!

Les chouettes et hiboux

Personne ne peut résister au charme des chouettes et des hiboux. Ces prédateurs nocturnes au regard énigmatiques marquent l'imaginaire. Sachez qu'au Québec nous avons une variété exceptionnelle avec pas moins de 10 espèces et l'hiver est la meilleure saison pour les observer. Après des années à chercher ces strigidés, je saurai vous guider afin de maximiser vos chances de pouvoir les photographier dans les plus beaux décors qui soient. 

Les passereaux d'hiver

Bien qu'une majorité d'oiseaux quittent le Québec pour l'hiver, certains resteront avec nous pour affronter la saison froide. Ces passereaux téméraires sont particulièrement actifs durant l'hiver puisqu'ils devront manger davantage afin de maintenir leur énergie. Les jours de tempête de neige, le décor est féerique et ces oiseaux qui viennent par dizaine se nourrir aux mangeoires offrent un spectacle remarquable. Avec une telle abondance, les opportunités photographiques sont exceptionnelles et nous aurons la chance de passer 2 jours dans une cache aménagée pour les photographier. 

L'hiver et ses surprises...

L'hiver vient toujours avec son lot de belles surprises. Chaque année est différente et c'est pourquoi on est certain de ne pas s'ennuyer! Durant nos 5 jours passés sur le terrain en quête de la faune sauvage, nous aurons l'occasion de faire de magnifiques rencontres. Peut-être tomberons-nous sur une volée de centaines de jaseurs boréaux, sur une forêt peuplée de lièvre ou sur des renards curieux? 

INFORMATIONS

-Atelier en très petit groupe (3 participants)

-Durée : 5 jours

-Lieu : Plusieurs régions du sud du Québec

-Lieu de départ et de fin : Ville de Québec

-Coût : 1 600$cad + taxes

-Premier versement de 500$ lors de la réservation

L'EXPERIENCE

-5 jours complet sur le terrain

-Des conseils sur la photographie (réglages, lumière, cadrage, composition...)

-2 jours dans une cache pour photographier les passereaux d'hiver.

CE QUI N'EST PAS INCLUS

-L'hébergement

-Les repas

-Le transport pour se rendre à Québec.

-L'assurance voyage

RÉSERVATION ET POLITIQUE D'ANNULATION 

-1er versement de 500$ pour garantir la réservation.

-2ème versement de 50% du solde restant 6 mois avant l'atelier.

-3ème versement du solde restant 3 mois avant l'atelier.

Les versements sont non remboursables après avoir été effectués. 

RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS

-Durant cet atelier, la flexibilité sera notre meilleur atout. Je me fierai à mon expérience, aux plus récentes observations et aux conditions météo afin de planifier l'horaire de nos journées. L'objectif est toujours de maximiser nos chances de photographier les espèces convoitées dans de beaux décors hivernaux.

-Un courriel détaillé contenant les informations suivantes vous sera envoyé lors du processus de réservation ; horaire des journées, transports,  exigences physiques, recommandations d'équipement photo, liste des espèces probables, etc.

-Il est à noter qu'il n'y a jamais de garantie de photographier un sujet en particulier, car on ne sait jamais à quoi s'attendre avec la nature sauvage.

Écrivez-moi pour question ou inscription

​Vos informations ont bien été envoyées!

bottom of page