ATELIER PHOTO
'Joyaux de l'Arctique norvégien'
21-29 Mars 2025
(complet)
Le printemps approche, mais l'hiver ne lâche pas facilement son emprise, surtout pas au nord de la Norvège. La péninsule de Varanger qui longe la mer de Barents offre un refuge à une quantité exceptionnelle d'oiseaux. Cette région offre des possibilités qu'on ne peut obtenir nulle part ailleurs. Ceux qui auront le plaisir de m'y accompagner auront la chance de découvrir et photographier cette magnifique faune de l'Arctique dans un cadre absolument magique.
Colonies d'oiseaux
Nous passerons 2 jours du lever au coucher du soleil sur une île ou plus de 100 000 oiseaux marins se retrouvent chaque année pour nicher. Plusieurs espèces se partagent les lieux et chacune d'entre elles pose de façon exceptionnelle. L'arrivée de ces oiseaux est tellement hâtive que nous aurons même la chance de les photographier dans des conditions hivernales! Les paysages enneigés, les vagues d'une mer agitée et les falaises escarpées offrent le plus beau décor. Nous aurons droit à plusieurs scènes intéressantes et il vous suffira de laisser aller votre imagination.
Canards nordiques
Nous aurons le plaisir de passer 2 matinées dans des affûts flottant afin de photographier de très près les canards les plus convoités du monde. Trois espèces d'eiders fréquentent les lieux; l'eider à tête grise qui ne laisse personne indifférent avec ses couleurs extravagantes, l'eider de Steller qui est aussi beau que rare et l'eider à duvet qui est présent en très grand nombre. Nous aurons aussi certainement droit à quelques espèces surprises comme le harelde kakawi. Le positionnement des affûts flottant en parfaitement pensé pour offrir les plus belles prises de vue sur ces rares spécimens. Pour terminer la matinée, nous partirons en bateau pour photographier les canards en vol.
Le long de la route...
En sillonnant les routes qui longent la mer de Barents, nous aurons la chance de trouver plusieurs spécimens intéressants. Alors que la côte est prise d'assaut par des groupes de centaines de bécasseaux violets, les plaines balayées par le vent offrent l'habitat parfait pour les lièvres variables. Les endroits où quelques arbres parviennent à pousser sert de refuge aux chouettes épervières et vous verrez, elles y abondent!