ATELIER PHOTO
'Excursion en kayak'

Il n'y a pas de meilleur sentiment que lorsque l'on se met à l'eau au petit matin alors que le marais endormi est toujours enveloppé dans la brume. On descend la rivière tranquillement puis le soleil qui se lève derrière les montagnes perce le brouillard. Au loin, le cri du huard résonne, la nature s'éveille. Après plusieurs années passées à sillonner les marais, j'ai acquis une excellente connaissance de cet environnement et des animaux qui y vivent. Connaissant chaque recoin de ces lieux, je pourrai vous guider aux endroits les plus propices pour observer la faune. Que ce soit lors de l'arrivée des oiseaux migrateurs au mois d'avril à la prise des glaces au mois de novembre, il y a toujours de belles découvertes à faire au marais.

LA FAUNE SAUVAGE
L'EMBLÉMATIQUE HUARD

Chaque année, une famille de huards niche au marais. C'est un réel bonheur de pouvoir les observer tout au long du cycle de reproduction. Cette famille qui a compris depuis longtemps que l'homme n'est pas une menace nous offre des scènes de rêves dans des décors enchanteurs. Que ce soit une photo lors de la couvaison, l'image rêvée de tous photographes lors de laquelle les parents portent les petits sur leur dos ou le moment où les parents viennent nourrir les petits, ils nous en mettent toujours plein la vue. Les opportunités photographiques sont quasiment illimitées, il suffit d'avoir de l'imagination! Nous passerons une partie de la matinée à photographier ces oiseaux emblématiques du Canada.

LES PAYSAGES

Au petit matin, en pagayant entre les hautes herbes gorgées de rosé, nous découvrirons des paysages grandioses qui s'étendent à perte de vue. Les arbres morts de la tourbière, vestiges du passé offrent des prises de vue particulièrement intéressantes. En été, le marais qui se pare de plantes aquatiques et les nénuphars devient particulièrement photogénique. Les montagnes qui se perdent dans la brume à l'horizon offrent des décors qui semblent tout droit sortis d'un rêve. Partez avec moi à la découverte de ces milieux humides!

TÉMOIGNAGES